Villeneuvette, l’ancienne manufacture royale

En arrivant sur place découvrez une superbe allée de platanes menant à un imposant portail portant l’inscription « Honneur au Travail ».

Baladez-vous dans ce charmant village et imaginez comment vivez les hommes au XVIIème siècle.

Sa jolie place Louis XIV, ombragée, est un enchantement, avec une très belle fontaine-abreuvoir du XVIIIème siècle. L’église de l’Assomption de la Vierge est assez simple. Admirez-y quelques peintures murales du peintre J.Pauthe, personnage de la peinture religieuse en Languedoc. 

Dans un premier temps sa production était des draps fins, dit « Londrins ». Ils étaient destinés au marché du Levant, au proche Orient.

Elle obtient le statut de " Manufacture Royale " le 20 juillet 1677, sous un édit de la monarchie de Louis XIV et de son ministre Colbert.

En pleine guerre Napoléonienne, la production se converti en drap militaire. Son activité s’est terminée dans les années 1970 après un déclin.

Son système hydraulique, véritable ouvrage ingénieux était alimenté, par la rivière « Dourbie », affluent du fleuve Hérault et les quelques sources environnantes. Vous aimez la marche ? Une jolie randonnée d’une heure, de 3km vous y mènera. 

Villeneuvette

Comment se rendre à Villeneuvette depuis Octon.

Au départ d'Octon, prendre la direction Salasc pendant 3,5km. Puis, dans Salasc, prendre la direction Clermont l'Hérault et continuer pendant 9km. Tourner à gauche, direction Villeneuvette. Vous êtes arrivé.

 Coordonnées GPS : Longitude : 3.40116978  / Latitude : 43.6103212

Villeneuvette